L’Egypte a annoncé mercredi avoir commencé à recevoir du gaz naturel d’Israël, qui sera liquéfié et exporté en Europe. Et ce, dans le cadre d’un accord évalué à 13,3 milliards d’euros entre les deux pays.
L’accord sur le gaz date déjà de 2019, signé par le groupe égyptien Dolphinus Holdings et prévoit l’approvisionnement de gaz naturel issu des gisements gaziers de Leviathan et Tamar en Israël. Les exportations issues de Leviathan ont commencé mercredi et celles du gisement Tamar sont prévues plus tard cette année.
Cet accord « représente un important développement qui sert les intérêts économiques des deux pays », selon le ministère égyptien du Pétrole. L’Egypte ambitionne via cet accord de devenir un « hub » régional dans le domaine du gaz.
Lire aussi | Barrage sur le Nil : L’Afrique du Sud sauvera-t-elle l’Afrique d’une nouvelle guerre ?
Israël fournira 64 milliards de mètres cubes sur 15 ans, notamment via un pipeline sous-marin reliant la ville israélienne d’Ashkelon à El-Arich, en Egypte.
Le Caire avait déjà exporté du gaz vers Israël par le passé mais le pipeline terrestre avait été la cible de plusieurs attaques par des terroristes dans la péninsule du Sinaï, frontalière avec Israël, en 2011 et 2012.