Mohamed Maait, ministre des Finances d’Egypte


Le ministère égyptien des Finances a annoncé une
décision concernant la nouvelle plate-forme numérique de l’autorité douanière, qui sera mise en service au plus tard cette année, indiquant que les compagnies maritimes seront tenues d’envoyer des informations sur leur cargaison par voie électronique à la plate-forme.

Les entreprises qui expédient des marchandises en Égypte, doivent suivre les nouvelles règles, alors que la deuxième étape du système de pré-enregistrement (Advance Cargo Information), commence et que l’adhésion au système devient obligatoire en juillet 2021.

La décision comprend des stipulations pour les entreprises importatrices d’envoyer par voie électronique les données et les documents d’expédition et de fret, telles que les listes de colisage et les factures commerciales, au nouveau système d’information préalable sur le fret (ACI).

Les importateurs sont également tenus d’examiner et de confirmer les fichiers et les documents d’expédition avec le numéro d’identification de l’expédition (ACID) et de les approuver au moyen d’une signature électronique.

Le système, qui fait partie du guichet unique national pour la facilitation du commerce extérieur (Nafeza), vise à faciliter les procédures douanières et à améliorer la sécurité aux frontières.

Selon la déclaration, ceux qui importent en Égypte doivent soumettre par voie électronique des listes de cargaisons et des documents, y compris l’ACID, au moins 24 heures avant que le navire ne quitte le port d’exportation. C’était auparavant 48 heures.

ACI est un protocole de l’Organisation mondiale des douanes, utilisé pour fournir aux compagnies maritimes, aux opérateurs portuaires et aux gouvernements, des informations en temps réel, sur les expéditions de marchandises entrantes.

Lors de l’inscription sur l’ACI, les importateurs obtiennent un numéro d’enregistrement préalable unique. L’ACI oblige les entreprises à soumettre des codes identifiant le vendeur, le port et le pays d’origine ; une description de la cargaison, une évaluation de tout droit de douane et d’autres informations pertinentes lors de l’importation dans le pays.