L’Égypte a commencé des travaux de dragage pour prolonger une deuxième voie, qui permettra un trafic bidirectionnel sur le Canal de Suez, près de trois mois après qu’un porte-conteneurs géant se soitcoincé à travers ce dernier et a bloqué le passage pendant des jours.
L’Autorité du Canal de Suez (SCA), a confirmé samedi que des travaux étaient en cours dans une section Sud du canal, près de l’endroit où le porte-conteneurs Ever Given s’était coincé sur la voie navigable pendant six jours, laissant 400 navires en attente à chaque extrémité.
Selon les médias , la SCA avait précédemment annoncé son intention d’étendre de 10 km une deuxième voie de canal ouverte en 2015 pour en faire 82 km de long, et qu’elle élargirait et approfondirait une seule voie à l’extrémité Sud du canal.
Les rapports indiquent qu’environ 12 pour cent du commerce mondial passe par le Canal de 193 km, qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge.
Le Canal de Suez est la liaison maritime la plus courte entre l’Asie et l’Europe.
Près d’une centaine de navires parcoure chaque jour la voie navigable, générant des frais de service totaux d’environ 5,3 milliards de dollars américains en 2017 – une source de revenus importante pour le pays-.