Des opérations pour débloquer un porte-conteneurs échoué dans le Canal de Suez se déroulaient mercredi sur cette route commerciale, l’une des plus fréquentées du monde, où attendent des dizaines de navires, selon les autorités.
Les « unités de sauvetage et remorqueurs de l’Autorité poursuiv(ai)ent leurs efforts » pour débloquer l’Ever Given, navire de 400 mètres de longueur battant pavillon panaméen, a précisé L’amiral Ossama Rabie, président de l’Autorité égyptienne du Canal de Suez (SCA),cité par l’AFP.
Huit remorqueurs ont été dépêchés sur place pour aider à remettre le géant des mers à flots.
Le navire de plus de 220.000 tonnes, qui se rendait à Rotterdam en provenance d’Asie, est à l’arrêt après avoir été déporté par une rafale de vent, alors qu’il venait de franchir l’entrée sud du canal à Suez, selon le site Vesselfinder.
Selon la SCA, l’incident serait dû à un vent de sable, phénomène courant en Egypte en cette période de l’année, qui aurait créé un problème de visibilité. L’échouement « est dû principalement au manque de visibilité en raison des conditions météorologiques, alors que les vents ont atteint 40 noeuds (74 km/h, NDLR), ce qui a affecté le contrôle du navire qui s’est échoué », a précisé la SCA dans un communiqué.
10% du commerce maritime international
A la suite de l’incident, des dizaines de navires attentaient de pouvoir emprunter le canal, selon une source maritime. Selon des sources maritimes, trente navires ont été immobilisés à l’entrée nord du Canal et trois autres à l’entrée sud.
Parallèlement, les autorités ont annoncé que le tronçon historique du canal, situé dans la partie centrale de la voie d’eau, a été rouvert dans les deux sens de navigation. Il n’était toutefois pas précisé à ce stade en quoi cela allait aider à résorber la perturbation créée par l’Ever Given.
Un tel retard peut avoir des conséquences sur l’écoulement du trafic maritime sur une voie de navigation qui concentre environ 10% du commerce maritime international, selon des experts.
« Le passage dans Suez est toujours pris en compte et, quand il y a un gros incident comme celui-là, ça crée du retard et un effet domino derrière », a expliqué à l’AFP Camille Egloff, spécialiste transport maritime du Boston Consulting Group, basée à Athènes.
Elle a précisé que le retard n’était qu’une « question d’heures » car « on est dans un environnement hyper contrôlé », mais il devrait avoir un coût « parce que ça bloque le trafic derrière ».
Près de 19.000 navires ont emprunté le Canal de Suez en 2020, selon la SCA. Ce canal est une source essentielle de revenus pour l’Egypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars (4,74 milliards d’euros) en 2020.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait annoncé en 2015 un projet de développement du canal visant à réduire les temps d’attente et à doubler le nombre des navires l’utilisant d’ici 2023.