La République de Djibouti se dote enfin d’un Fonds Souverain. Intitulé Fonds Souverain de Djibouti (FSD), il sera destiné au financement des investissements nationaux et régionaux à hauteur de 1,5 milliards de dollars pour les dix prochaines années.

Selon les sources d’Afrique Confidentielle, le Fonds sera institué sous forme d’une société anonyme de droit privé dont le seul actionnaire est l’État de Djibouti. Sa création est considéré d’ailleurs comme l’une des mesures phares de la « vision 2035 » qui guide l’action gouvernementale et oriente la stratégie économique du pays sur le long terme.

Le pays qui aspire à devenir un hub commercial, logistique, portuaire et numérique incontournable entame donc une nouvelle phase de sa politique en se dotant d’un instrument financier se présentant comme un véritable outil de transformation économique accélérée.

Visant notamment à accentuer la capacité du pays à agir, le nouvel instrument permettra au gouvernement de mieux maîtriser les projets tout en privilégiant les intérêts nationaux et stratégiques du pays. À travers l’Institution, le gouvernement peut aspirer à une plus grande marge de manœuvre notamment pour les négociations avec ses partenaires et investisseurs.

Le Fonds sera actif non seulement sur le plan national mais visera également certains pays fortement liés économiquement au Djibouti. En effet, selon les responsable gouvernementaux, le projet vise toute la région de la corne d’Afrique pour des co-investissements avec les acteurs locaux et internationaux.

Selon les sources d’AC, le Fonds se positionnera comme un investisseur de long terme tenu de réinvestir la totalité du résultat net de son activité. Pour atteindre tous les objectifs escomptés, les autorités ont promis de veiller au respect de tous les standards internationaux en la matière.

Nous reviendrons sur ce sujet avec plus de détails dans nos prochains articles !