Le Djibouti passe à la phase de concrétisation de son projet de création de Fonds Souverain. En effet, les activités du Fonds Souverain de Djibouti (FSD) ont été officiellement lancées lundi 14 septembre au palais présidentiel de la capitale, apprend-on auprès de sources médiatiques.
Faisant suite aux décrets d’application promulgués le 24 juin 2020, un comité interministériel spécial s’est tenu sous la haute autorité du Président Ismaël Omar Guelleh, en présence du Premier Ministre, des membres du gouvernement et des administrateurs du Fonds.
Se présentant comme une occasion pour officialiser la nomination du Directeur général du FSD, le Sénégalais Mamadou Mbaye, cette réunion a connu la participation de plusieurs personnalités telles que les co-présidents de la banque d’affaires SouthBridge, MM. Donald Kaberuka (en visio-conférence) et Lionel Zinsou, ainsi que M. William Ediko, associé, qui ont accompagné la République de Djibouti dans la mise en place du Fonds.
Mesures phare de la «vision 2035», stratégie de développement à long terme de la République de Djibouti qui vise à positionner le pays en hub commercial, logistique, portuaire et numérique de premier plan, la création de ce Fonds a pour but de « rassembler » les richesses nationales pour démultiplier la capacité de Djibouti à investir rapidement. “Le FSD permettra de mieux maîtriser les projets tout en privilégiant les intérêts nationaux et stratégiques du pays, il jouera le rôle de partenaire solide et engagé recherché par les investisseurs extérieurs et nationaux”, précisent les médias locaux.
Le Fonds agit à la fois pour la croissance et pour l’emploi d’aujourd’hui tout en travaillant sur la création d’une économie diversifiée et la constitution de réserves pour les nouvelles générations. C’est un instrument intergénérationnel qui rapproche les exigences du court terme avec celles du long terme.
À rappeler que ce Fonds se présente comme un instrument financier ambitieux et novateur, un accélérateur du développement pour le pays, avec à sa tête un professionnel de la finance, diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) en France et qui a cumulé une longue expérience dans les secteurs privé et public, le Fonds se donne comme mission prioritaire la modernisation de l’économie du pays.