Le gouvernement ivoirien a suspendu tous les instructeurs à l’examen du permis de conduire, dans le cadre d’un «nettoyage» en cours du secteur.
Cette décision fait suite à de récents accidents de la route qui ont fait de nombreux morts.
La BBC rapporte que le ministre des Transports, Amadou Koné, a déclaré que des policiers superviseraient les tests de conduite pendant une période de trois mois à partir de la semaine prochaine.
«Il ne s’agit pas d’une incrimination de la licence en tant que telle, mais il y a un grand nombre de sujets sur lesquels nous avons décidé de ne pas faire de compromis», a déclaré le ministre, qui a attribué les derniers accidents à « l’erreur humaine » et non à de mauvaises routes.
Environ 1 400 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route en Côte d’Ivoire. Rien que ce mois-ci, près de 40 personnes ont déjà perdu la vie, dont 14 sont décédées le 5 avril dans deux accidents sur l’autoroute reliant Abidjan au Nord du pays.
La Côte d’Ivoire et d’autres pays africains se mobilisent pour lutter contre la corruption et la fraude, au sein des autorités en charge de la circulation, qui acceptent souvent des « pots-de-vin », afin de permettre à des véhicules inaptes à circuler ou à des conducteurs véreux, de ne pas respecter les règles de la circulation.
Les instructeurs des tests de conduite sont fortement indexés dans ces trafics illicites, permettant à desindividus de passer frauduleusement les examens.