Le calme revient à nouveau dans les villes d’Abidjan et Bouaké. En effet, les soldats mutins viennent d’accepter l’accord proposé par le gouvernement. Dans des déclarations à la presse, les mutins ont confirmé un retour imminent aux casernes et ont annoncé la fin de leur mutinerie.
Refusant de révéler les détails du nouvel accord, les soldats affirment toutefois avoir obtenus la pleine satisfaction de leurs revendications, notamment pécuniaires. De son coté, le ministre de la Défense Alain-Richard Donwahi avait annoncé avoir trouvé “un accord”, mais sans en préciser les modalités.
Des témoins ont confirmé que la vie reprenait petit à petit dans les quartiers des deux villes. En effet, les mutins à Bouaké ont abandonné le corridor sud d’entrée de la ville aux policiers qu’ils avaient chassés vendredi. Ces derniers se chargent de restaurer la sécurité dans la ville.
La situation à Abidjan semble s’arranger également. Des témoins ont affirmé que les banques ont repris du service. Toutefois, l’activité économique n’a pas complètement redémarré. En effet, les employés ne se sont pas rendus dans leur bureau avant l’annonce officielle de l’accord avec les soldats mutins.
Pour rappel, ils ont été quelque 8400 mutins à se rebeller la semaine dernière. Il s’agit notamment d’anciens rebelles ayant soutenu le président Ouattara lors de la crise électorale de 2010 et qui ont été intégrés à l’armée par la suite. Ils avaient déjà initié une mutinerie en janvier dernier pour réclamer le paiement de certaines indemnités.