le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly

Amadou Gon Coulibaly ,premier ministre et candidat du RHDP, la coalition au pouvoir, pour la présidentielle de fin octobre, est rentré ce jour à Abidjan. Après deux mois passés en France pour des soins médicaux. Il a été accueilli à l’aéroport par le chef de l’Etat Alassane Ouattara et son épouse ainsi que par le ministre de la défense Ahmed Bakayogo qui a assuré son intérim.

Des proches du premier ministre ont déclaré qu’il était en pleine forme et d’attaque pour mener campagne à la tête de ses troupes du RHDP. Amadou Gon Coulibaly arrive au bon moment avec une sorte de « relâche » de la pandémie  qui avait  poussé les autorités à instaurer un confinement, un état d’urgence sanitaire et même un couvre-feu, pendant une bonne partie du temps qu’il était absent du pays.

Maintenant le  couvre feu a été levé, les restaurants ouverts, les écoles aussi et les activités économiques ont repris. Hier(1er juillet) les vols internationaux ont repris à l’aéroport d’Abidjan. C’est dire que Gon Coulibaly retrouve un pays qui redémarre, si on peut dire et qui a bien tenu le choc de la pandémie avec un peu plus de 9499 cas de contamination enregistrés, plus de 4273 guérisons  et 68 décès.

Le gouvernement ivoirien continue cependant d’exhorter la population à rester vigilante et à observer les mesures barrières et à suivre les conseils des services sanitaires. C’est dans ce contexte que la précampagne électorale a commencé et que la campagne, elle même risque de se passer. Il faudra donc réinventer les pratiques de mobilisation des militants.

A noter que les inscriptions sur les listes électorales ont été déjà prolongées dans un souci de pousser le plus grand nombre possible d’électeurs non encore inscrits à le faire. Tout s’est passé dans la transparence et le respect des conditions sanitaires dictées par la pandémie du covid 19.