Le rassemblement de « houphouètistes » pour la démocratie et la paix (RHDP) a choisi, officiellement, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat à la présidentielle du 31 octobre. C’est à l’issue d’un conseil politique extraordinaire du parti tenu, hier soir, et présidé par Alassane Ouattara.
On le voit ,le RHDP n’a pas perdu de temps ,après la décision de son leader de ne pas se représenter et de passer la main à la jeune génération ,pour désigner Amadou Gon Coulibaly pour briguer les suffrages de ses concitoyens à l’occasion de l’élection présidentielle prévue dans un peu plus de sept (7)mois.
Le Premier ministre Gon Coulibaly est un fidèle parmi les fidèles du président Ouattara avec qui il chemine bien avant la création de son parti le RHDR (il a été son collaborateur quand il était premier ministre du président Felix Houphouet Boigny). Il est resté avec lui depuis lors et a eu une carrière politique et gouvernementale exceptionnelle.
Après une formation universitaire et professionnelle de premier plan couronné par un diplôme d’ingénieur en travaux publics. Gon Coulibaly est l’héritier d’une grande famille du Nord de la Côte d’Ivoire qui a rallié le père de l’indépendance ivoirienne et a donné des serviteurs d’élite au pays, bien avant l’accession à la souveraineté internationale et depuis lors.
L’homme est d’une redoutable efficacité doublée d’une discrétion unique. IL est aussi un homme politique d’envergure qui dirige la mairie de la ville de Korogho, l’une des grandes villes de la Côte d’Ivoire, depuis près de 20 ans.
A l’évidence il est bien placé pour succéder au président Ouattara qui lui a toujours fait confiance, une confiance méritée qui justifie le choix porté sur lui pour défendre les couleurs du RHDP. Le consensus réalisé autour de sa candidature est remarquable et témoigne du respect que lui vouent ses camarades de parti qui sont persuadés qu’il a les qualités requises pour gagner la bataille présidentielle.
Le soutien sans faille du RHDP est un atout de taille car les opposants divisés ne pourront pas aligner un candidat unique. La querelle de leadership qui les mine va favoriser le RHDP qui peut revendiquer, à juste titre, le bilan économique fabuleux des deux mandats du président Ouattara. Si Bédié maintient sa candidature à la présidentielle, il va être battu à plate couture et sortira par la petite porte de l’histoire de son pays.
Quant aux autres, ils doivent répondre devant la justice des faits graves qui leur sont reprochés (Guillaume Soro, notamment), avant de pouvoir être candidat. Laurent Gbagbo est déjà condamné par la justice ivoirienne et ne peut dons être candidat, dans l’état actuel des choses.
Gon Coulibaly a cependant une lourde responsabilité pour rassurer tous ses compatriotes quant à sa volonté de réconcilier tous les ivoiriens et de continuer l’œuvre des bâtisseurs que sont Boigny et Ouattara. Ingénieur des travaux publics, il a une formation qui parle pour lui et une expérience et des réalisations qui confirment ses compétences et son savoir-faire. Si le RHDP continue de faire bloc derrière lui, jusqu’au bout, toutes les chances de succès seront de son côté.