Les citoyens ivoiriens ont rendez-vous avec les urnes demain pour choisir celui qui va diriger leur pays pour les 5 prochaines années. Quatre candidats sont en lice à savoir Alassane Ouattara, président sortant, Henri Konan Bédié, ancien président, Pascal Affi -N’guessan, ancien premier ministre et Kouadio Konan Bertin.
La campagne électorale qui vient de s’achever s’est passée, globalement dans la paix, malgré des incidents constatés dans certaines localités et mis en exergue par certains médias.
Nous avons sillonné le pays du Nord au Sud(Korhogo/Abidjan, en passant par Bouaké et Yamoussokro), quelques jours avant le début de la campagne officielle et avons constaté de visu ,le calme et la sérénité qui régnaient au sein des populations, tout au long du parcours d’environ 600 kilomètres.
Nous avons aussi constaté le seul déploiement significatif de la coalition RHDP (rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix) partout où nous sommes passés.
Cela est parfaitement compréhensible car les opposants, Bédié et N’guessan ont brillé par des discours absurdes pour maintenir leur candidature tout en préconisant le boycott. Tout en affirmant ,contre tout bon sens que « l‘élection n’aura pas lieu ». Ils ont ainsi déstabilisé leurs partisans et anesthésié toute volonté de mobilisation à leur niveau.
A la question simple que tous les journalistes sérieux leur ont posé, à savoir : ”pourquoi ils ne retiraient pas leur candidature, pour être cohérents avec leurs déclaration de boycott, ils n’ont jamais donné aucune réponse logique et rationnelle ”.
C’est dans ces conditions absurdes -pour eux- que le scrutin va se tenir demain, malgré leur prédiction tout aussi absurde que leur comportement.
Dans ce contexte Ouattara a mené une campagne remarquable dont les points saillants ont été les inaugurations, à travers tout le pays, de châteaux d’eau, de localités électrifiées, d’hôpitaux, d’établissements scolaires etc. L’homme, économiste de formation a un bilan remarquable que personne ne peut ignorer.
Il a aussi un programme de développement économique tout aussi remarquable et qui est en train de propulser son pays dans l’émergence vraie. En vérité Ouattara n’avait même pas besoin de faire campagne : ses réalisations ont emporté l’adhésion des populations.
Il va donc logiquement réaliser un « COUP KO » demain. Les opposants ne devront s’en prendre qu’à eux-mêmes et à leur incapacité à agir de manière rigoureuse et déterminée. Le déni de réalité est signe d’une névrose qui enfonce la personne atteinte dans les ténèbres.
La présidentielle ivoirienne aura bien lieu demain, n’en déplaisent à Bédié et N’guessan, Soro, Gbagbo et tous les autres. Il n’y aura ni tsunami, ni séisme, si Dieu le veut.