Le président Alassane Ouattara

La contestation se poursuit en Côte d’Ivoire, contre un troisième mandat d’Alassane Ouattara. L’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, candidat à la Présidentielle ivoirienne du 31 octobre, a déposé un recours en justice pour déclarer inéligible le Président sortant de Côte d’Ivoire, alors que Charles Blé Goudé, demande un report du prochain scrutin présidentiel. 

Dans sa requête datée du 6 septembre dernier, Pascal Affi N’guessan, ancien Premier ministre sous Laurent Gbagbo, et le Front populaire ivoirien, (FPI) , fondé par Laurent Gbagbo, demande au Conseil constitutionnel de “déclarer inéligible M. Ouattara et par conséquent de rejeter sa candidature”, rapporte l’AFP. 

“L’avènement de la nouvelle Constitution intervenu au cours de son second mandat a-t-il eu pour effet de remettre le compteur de ses deux précédents mandats à zéro ? La réponse est clairement négative et ne souffre d’aucune ambigüité”, indique encore Pascal Affi N’guessan dans sa requête.

En effet, la Constitution ivoirienne limite les mandats Présidentiels à deux, mais selon les partisans du Président Ouattara, le changement de Constitution intervenu en 2016, remet désormais les compteurs à zéro. Ce que contestent le FPI et l’opposition. L’annonce de la candidature du chef de l’État sortant pour un troisième mandat a provoqué des manifestations meurtrières dans le pays en août. 

44 dossiers de candidature déposés

Pour sa part, l’ancien ministre de Laurent Gbagbo, Charle Blé Goudé, (48 ans), chef du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples, (Cojep), a demandé, lundi dernier, à La Haye, où il se trouve en liberté conditionnelle, de reporter la Présidentielle. “Organiser le scrutin dans des circonstances pareilles serait conduire notre pays droit dans le mur”, a-t-il dit. “Il nous faut repousser le scrutin, mettre ce report à profit pour organiser des Assises nationales qui permettraient de rechercher le consensus”, a poursuivi Blé Goudé, acquitté de crimes contre l’Humanité en Première instance par la Cour pénale internationale, (CPI), en attendant un éventuel procès en appel.

Le 3 septembre dernier, la Commission électorale indépendante ivoirienne, avait indiqué avoir reçu 44 dossiers de candidature, dont ceux de l’ancien Président, Laurent Gbagbo, toujours en Belgique, et de l’ex-chef rebelle et ancien Premier ministre Guillaume Soro, resté en France. Quant à Charles Blé Goudé, il a déjà déclaré qu’il ne sera pas candidat à cette élection, mais ambitionne de se présenter en 2025.

En attendant, l’inquiétude monte en Côte d’Ivoire où acteurs politiques et société civile craignent une montée de la tension. La crise post-électorale de 2010, quand le Président sortant, Laurent Gbagbo, avait refusé de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara, avait causé près de 3000 morts en Côte d’Ivoire.