Le président ivoirien Alassane Ouattara 

Le président Alassane Ouattara est arrivé cet après-midi dans la ville de Korogho ,première étape d’une tournée d’inauguration d’infrastructures routières principalement dans le contexte d’une précampagne électorale particulièrement calme jusqu’ici.

Le candidat du RHDP restera dans la région jusqu’à dimanche et visitera plusieurs localités comme Odiéné et Kong. A son arrivée à l’aérodrome de Korogho, il a été accueilli par une foule en liesse ,arborant les couleurs du RHDP. Il avait été précédé sur les lieux par Amadou Soumahoro, vice-président du RHDP et président de l’Assemblée nationale.

A Korogho, Ouattara est en terrain conquis car l’ancien fief du défunt Amadou Gon Coulibaly qu’il avait choisi comme son dauphin, lui est très reconnaissant pour ce choix qui l’honore. Le décès brutal de Gon Coulibaly a certes semé la consternation mais a aussi renforcé l’engagement des populations auprès de Ouattara et du RHDP.

D’ailleurs dans son programme d’inaugurations qui sera mené au pas de charge, Ouattara a aménagé un moment de recueillement  sur la tombe de celui qu’il considérait comme « son fils et son ami ». Du reste une grande cérémonie d’hommage à Gon Coulibaly sera organisée par les populations du terroir.

En ce qui concerne la précampagne électorale, elle va vraiment démarrer avec cette tournée qui permettra au candidat Ouattara de sillonner le Nord du pays. Pour le moment les opposants sont aux abonnés absents, même si un meeting « unitaire » est annoncé pour samedi à Abidjan. Le problème est que ces opposants ne sont d’accord sur rien et posent des actes illogiques.

En effet Bédié et Affi Nguessan ,par exemple sont des candidats déclarés et leur candidature a été validée par le conseil constitutionnel et, en même temps ils prônent la désobéissance civile. Comme s’ils n’allaient pas participer au scrutin ? En vérité leur démarche irrationnelle cache mal leur désespoir face au rouleau compresseur du RHDP qui ne leur laisse aucune chance.

La stratégie du chaos est l’ombre portée d’une claire conscience de leur incapacité à faire obstacle à la dynamique victorieuse de Ouattara. Bédié est un homme aux abois qui cherche à  rejouer le match nauséabond de “l’ivoirité” qui a fait beaucoup de tort à son pays. Homme du passé, un passé de sinistre mémoire, il continue de broyer du noir et de rêver de calamités sociales.

Le grand âge qui est le sien lui joue des tours car la Côte d’Ivoire a changé et les démons du passés ont été exorcisés. Qu’il puisse susciter ici et là des feux de paille, sans doute, mais il n’y aura ni brasier, ni insécurité généralisée. Le premier ministre et ministre de la défense Ahmed Bakayoko a pris les mesures nécessaires pour cela.

Le meeting qu’il a tenu à Yopougon a démontré que les jeunes, en tout cas l’immense majorité d’entre eux, ont décidé de jouer le jeu démocratique, en refusant de se laisser entraîner dans des violences que rien ne justifie.

La communauté internationale vient d’envoyer une mission à Abidjan (ONU, UA et CEDEAO) pour exhorter les acteurs politiques à renforcer les acquis pour une organisation transparente et démocratique des élections présidentielles.

Personne ne soutient les affirmations catastrophistes des opposants parce qu’elles n’ont pas de base réelle, qu’elles ne reflètent aucune réalité vérifiable sur le terrain. A trois semaines du rendez-vous du 31 octobre, la calme prévaut à Abidjan et dans le reste du pays. Il n’y a ni effervescence politique, ni tension de quelque nature que ce soit. Souhaitons que cela dure et  que le verdict des urnes soit accepté par tous.