Le rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix(RHDP) s’adjuge la majorité absolue des sièges lors des élections législatives. Tel est le verdict officiel de la commission électorale indépendante(CEI) qui accorde 167 sièges sur 254 au RHDP.
Le président Alassane Ouattara réussit donc son pari. Mais le taux de participation de 34% est préoccupant pour le pouvoir car sur plus de 6 millions de citoyens inscrits sur les listes électorales seuls un peu plus de 2 millions ont voté.
Dans le sud du pays un boycott des urnes a été constaté et tout laisse croire que le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo(FPI) front populaire ivoirien ne s’est pas mobilisé. Ce qui témoigne de la persistance des divisions nées de la guerre civile dont les blessures ne sont pas encore vraiment cicatrisées.
Il s‘y ajoute qu’en nombre de sièges le RHDP a reculé par rapport à 2011. Il a perdu 30 sièges, passant de 197 à 167.
Les indépendants réalisent une véritable percée avec 75 députés, soit 29% du total des sièges. Ils constituent de facto l’opposition la plus représentative.
À noter aussi que l’ex-ministre des Affaires étrangères Albert Mabri Toikeus gagne 6 sièges devant le FPI qui se contente de 3 députés.
Le RHDP a certes une majorité confortable mais n’obtient pas celle qualifiée des deux tiers qui est à 170 sièges.