L’ex Premier ministre Umaro Sissoco Embalo, investi président de la Guinée Bissau

Le nouveau Vice-président ivoirien a effectué une visite de quelques heures en Guinée-Bissau, hier. Tiémoko Meyliet Koné, était porteur d’un message du président Alassane Ouattara pour son homologue Umaro Cissoco Embaló. Les deux hommes ont eu un tête-à-tête au cours duquel plusieurs sujets ont été abordés, notamment le réchauffement de l’axe Bissau-Abidjan.

Il n’y a pas eu de déclaration officielle à l’issue de cette rencontre, mais Tiémoko Meyliet Koné a indiqué avoir fait avec le chef de l’État bissau-guinéen un tour d’horizon des sujets régionaux, particulièrement la situation en Guinée, au Burkina Faso, et au Mali, où des militaires ont pris le pouvoir dernièrement.

Si rien n’a filtré de l’entrevue entre les deux hommes, l’ancien gouverneur de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a indiqué devant la presse qu’il n’a pas eu le temps de faire ses adieux au président Umaro Cissoko Embalo, quand il a été nommé Vice-président de la Côte d’Ivoire, il y a quelques semaines. Ce qui est désormais fait. 

Toutefois, selon des sources citées par RFI, les deux hommes ont également évoqué lors de leur tête-à-tête, le prochain sommet des chefs d’Etat de la Cédéao qui aura lieu en fin mai ; principalement la participation des troupes ivoiriennes à la force de la Cédéao qui sera envoyée en Guinée-Bissau. 

En effet, la Côte d’Ivoire doit envoyer une centaine d’hommes dans le cadre de la force d’appui à la stabilisation de la Guinée-Bissau. Un contingent militaire qui sera fort de 631 soldats, comportera également des éléments Ghanéens, Nigérians et Sénégalais.

Il faut souligner que l’axe Bissau-Abidjan s’est considérablement renforcé dernièrement. La Guinée-Bissau veut notamment s’inspirer de l’expérience de la Côte d’Ivoire dans les domaines de l’agriculture et des mines.