Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro est de retour dans pays depuis hier. Après plus de deux mois d’absence qui ont laissé s’ébruiter toutes sortes de spéculations.
Mais hier, Soro est rentré tranquillement sauf que ses partisans ont été tenus à l’écart par les forces de l’ordre déployées à l’aéroport d’Abidjan. Toutefois rien de dramatique ne s’est passé et, une fois descendu de l’avion, Soro a pu s’entretenir avec la presse calmement. Il a rappelé qu’il continuait d’avoir de bonnes relations avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et qu’il allait le rencontrer très rapidement.
Soro a encore réitéré sa disponibilité pour renforcer le dialogue en Côte d’Ivoire, seul moyen, selon lui de consolider la paix et la démocratie dans le pays. Le retour de Soro n’est certes pas celui de Zorro ; mais il va mettre fin aux spéculations concernant un malaise au sommet de l’Etat. Evidemment il faudra ensuite suivre de très près l’évolution de la situation politique interne.
Soro n’a pas que des partisans. Le parti RDR dont il est membre a tenu son congrès en son absence. Ce n’est pas un bon signe pour lui. Mais l’homme a de la ressource et du courage politique à revendre.