Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly s’est rendu samedi en France pour « un contrôle médical », selon un communiqué de la présidence ivoirienne. Coulibaly est candidat du parti au pouvoir à la présidentielle d’octobre,
« Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est rendu à Paris, ce samedi 02 mai 2020, pour un contrôle médical. Son intérim est assuré par Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense », selon le communiqué de la présidence ivoirienne, crelayé par l’AFP. Le communiqué ne donne aucun autre détail.
Agé de 61 ans, Gon Coulibaly, qui a subi une opération du coeur il y a plusieurs années, a présidé vendredi des cérémonies du 1er mai à la Primature.
Fin mars, il s’était auto-confiné après avoir « été récemment en contact avec une personne positive au Covid-19 » mais avait repris une activité normale par la suite. La Côte d’Ivoire a fermé ses frontières en raison de l’épidémie de coronavirus.
Rappelons que Gon Coulibaly a été désigné candidat du parti du président Alassane Ouattara qui a annoncé début mars sa décision de ne pas briguer un troisième mandat lors des élections présidentielles d’octobre 2020.
Premier ministre depuis 2017, Amadou Gon Coulibaly a accompli toute sa carrière dans l’ombre du président Ouattara, dont il est un des proches. Il a été le secrétaire général de la présidence de la République de l’arrivée au pouvoir de Ouattara jusqu’à sa nomination comme premier ministre.