Charles Ble Goude, un ancien chef de milice qui a été acquitté de crimes contre l’humanité liés à son rôle dans la guerre civile en Côte d’Ivoire, est revenu d’exil samedi, alors que les politiciens cherchent à se réconcilier après des années d’instabilité et de conflit.

Des centaines de supporters portant des vêtements imprimés à l’effigie de Ble Goude ont chanté et dansé dans la banlieue de Yopougon à Abidjan pour l’accueillir chez lui après huit ans d’absence.

Le retour de Ble Goude après son acquittement par la Cour pénale internationale de La Haye en 2019 fait partie d’un rapprochement plus large entre les factions politiques en Côte d’Ivoire, qui, espère le président Alassane Ouattara, réduira les tensions politiques avant les élections de 2025.

“J’ai rêvé de ce moment depuis ma cellule de prison”, a déclaré Ble Goude à la foule qui se tenait sous la pluie battante. « Vous m’accompagnerez dans ce processus de paix dont notre pays a besoin.

Une grande partie de la tension en Côte d’Ivoire découle d’une brève guerre civile à la suite de l’élection de 2010, après laquelle l’ancien président Laurent Gbagbo n’a pas accepté la défaite face à Ouattara. Les tensions couvent depuis et au moins 20 personnes sont mortes dans des affrontements lorsque Ouattara a décidé de se présenter à nouveau aux élections de 2020.

Gbagbo, qui a été évincé pendant la guerre civile et a également été acquitté de crimes de guerre à La Haye, est rentré chez lui l’année dernière après une décennie d’exil.

Ble Goude, qui dirigeait la tristement célèbre milice de rue des Jeunes patriotes sous la présidence de Gbagbo, a été accusé d’incitation à des attaques contre des civils et des soldats des Nations Unies.

Il a été condamné par contumace à 20 ans de prison par un tribunal d’Abidjan en 2019 pour son rôle dans la guerre civile. Ble Goude a déclaré à Radio France International la semaine dernière qu’il s’attend à ce que ces accusations soient abandonnées à son retour.