« Le Maroc est bien parti pour être non seulement la meilleure vitrine de l’Afrique, celle de l’Afrique subsaharienne, mais enfin le prolongement de l’Afrique de l’Ouest », c’est ce qu’a affirmé l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc, Idrissa Traoré lors de la célébration, mercredi, du 57e anniversaire de l’indépendance de son pays.

Intervenant lors d’une cérémonie organisée à cet effet et en présence de hauts responsables marocains et étrangers dont des ministres représentant le chef du gouvernement marocain, le diplomate ivoirien a assuré que son pays a accueilli et soutenu l’initiative du gouvernement marocain d’adhérer à la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notant que cette initiative confirme le dynamisme de la diplomatie offensive prônée par le Royaume.

Poursuivant son intervention, le responsable a souligné que « pour le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, le panafricanisme, c’est d’abord et avant tout des actes concrets qui vont au-delà des slogans et du verbalisme creux ». Dans ce sens, M.Traoré a assuré que « la vision du Maroc, très claire et pertinente de l’évolution du continent, exprimée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ne pouvait trouver meilleurs alliés que la Côte d’Ivoire et son Chef, le Président Alassane Ouattara ».

M.Traoré s’est également félicité du retour du Royaume au sein de sa famille naturelle, l’Union Africaine, relevant que le destin a voulu que les deux leaders aux visions convergentes se retrouvent sur le socle façonné par leurs prédécesseurs, feu le Président Houphouët-Boigny et feu SM Hassan II. Dans cette optique, le responsable ivoirien a affirmé que le Maroc est aujourd’hui la nouvelle Afrique audacieuse, sûre d’elle-même et décidée à assurer un bel exemple pour le continent.

Revenant sur l’initiative marocaine de régulariser la situation de nombreux migrants provenant essentiellement de l’Afrique subsaharienne, le diplomate a affirmé que « cette procédure très courageuse et de portée humanitaire lancée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi a été appréciée par la société civile ivoirienne ».