Le président ivoirien Alassane Ouattara, réélu pour un troisième mandat controversé, a raillé mardi une opposition de « salon », assurant qu’il n’y aurait « pas de transition », mais l’invitant aussi au dialogue.
« Tous ceux qui se font des idées sur une transition, ils peuvent toujours rêver, il n’y aura pas de transition ! » a lancé le président Ouattara lors d’un conseil politique de son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à Abidjan.
Réélu à la présidentielle du 31 octobre avec 94,27% des voix, le chef de l’Etat a ironisé : « D’où vient cette idée de transition ? Trois ans avant on sait qu’il y a une élection, on s’assoit dans son salon et puis on dit qu’il y a une transition.
Ne reconnaissant pas la réélection de M. Ouattara, car jugeant un troisième mandat inconstitutionnel, des dirigeants de l’opposition, qui a boycotté le scrutin, ont proclamé un « Conseil national de transition ».
Après plusieurs jours de tensions, marqués par l’arrestation de plusieurs leaders de l’opposition, un dialogue a cependant débuté avec une rencontre le 11 novembre entre M. Ouattara et le chef de l’opposition, l’ex-président Henri Konan Bédié. Vendredi l’opposition avait exigé des « actes d’apaisement » du pouvoir comme « préalable » à tout dialogue politique, pour tenter de mettre fin aux violences électorales.