L’ancien premier ministre feu Amadou Coulibaly et le président Alassane Ouattara
Le palais présidentiel ivoirien a abrité ce matin une cérémonie solennelle d’hommage au
défunt premier ministre Amadou Gon Coulibaly en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara et de son épouse, ainsi que des membres du gouvernement et représentants des différentes Institutions de la République.
La cérémonie fut sobre et marquée par la présence du ministre français des Affaires
étrangères ,Jean Yves Le Drian et du chef de l’Etat sénégalais,Macky Sall. La France et le Sénégal sont des pays amis de la Côte d’Ivoire .
Macky Sall est un ami et un frère du président Ouattara. Son déplacement à Abidjan
témoigne de son attachement profond à ce pays que tout lie au sien. Dakar et Abidjan sont les deux locomotives économiques de l’UEMOA et, il s’y ajoute que les deus peuples sénégalais et ivoirien sont liés par le sang et la culture depuis des temps immériaux.
C’est pour quoi,malgré les restrictions imposées par la pandémie du covid 19,la présence de Macky Sall, en cette circonstance douloureuse,était nécessaire.
Il s’agissait de sacrifier à un devoir moral, de poser un acte que seul l’humain s’impose et
que la tradition africaine magnifie de manière exceptionnelle. Il y a un peu plus d’un an, début juin 2019, le président Alassane Ouattara s‘était déplacé à Dakar ,en compagnie de son épouse et de Amadou Gon Coulibaly ,mais aussi Ahmed
Bakhayogo, entre autres personnalités, pour assister aux obsèques de son ami Djibril
Sackho.
L’événement avait profondément touché les sénégalais qui l’avaient apprécié à sa juste
valeur. Le président Ouattara a des relations privilégiées avec le Sénégal où il a vécu et travaillé. Il s’y est fait des amis et beaucoup.
En vérité, il y a une relation spéciale entre les deux pays. Le premier président de la Côte d’Ivoire, Houphouet Boigny a des héritiers qui sont le symbole d’un métissage de sang et de culture.
C’est tout cela qui explique et fait rayonner la présence du président Macky Sall à Abidjan en ce jour de deuil et de recueillement.