Guillaume Soro

Les choses vont de mal en pis pour Guillaume Soro. En effet, après avoir été condamné à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire, 5 ans d’inéligibilité et 4,5 milliards de FCFA d’amende, il vient d’être accusé d’assassinats et de crimes de guerre par des citoyens ivoiriens et français qui ont déposé une plainte contre lui au niveau de la justice française.

Soro qui vit, actuellement en exil en France pourrait voir le piège se refermer derrière lui, car les éléments contenus dans la plainte rendue publique par les médias, sont terrifiants. Ce sont six (6) personnes qui se sont constituées parties civiles parmi lesquelles la sœur de Ibrahima Coulibaly (IB), ancien compagnon de Soro devenu rival et qui a été tué le 27 avril 2011 à Abidjan.

Pour les accusateurs de Soro, ce sont les hommes des FRCI (forces républicaines de Côte d’Ivoire, un regroupement des Forces nouvelles) qui ont commis le crime, après avoir arrêté IB. Le corps sans vie de ce dernier sera jeté dans la rue.

Les accusateurs sont convaincus que « c’est Soro qui a organisé la traque et l’assassinat de IB et qui a aussi fait éliminer son frère Soualio Coulibaly, ainsi qu’un autre homme du nom de Issiaka Timité ». La plainte concerne aussi les assassinats en Juin 2004 de Kassoum Bamba et Abdoulaye Doumbia deux fidèles de IB, l’un exécuté à Bouaké par des hommes de Soro.

Et l’autre retrouvé dans un charnier à Korhogo, quelques jours plus tôt. Une bataille sanglante y avait opposé partisans de Soro et d’IB. Les plaignants affirment que Soro est le commanditaire de ces meurtres. Pour quoi une plainte en France et maintenant ?

Les avocats des parties civiles répondent qu’ils travaillaient sur le dossier depuis des mois et ont saisi l’opportunité de la présence de Soro sur le sol français pour déposer la plainte. Ainsi c’est un nouveau dossier judiciaire qui s’ouvre contre Guillaume Soro qui devra, cette fois, se présenter au tribunal, si la justice française le demande.

Pour le moment les avocats de Soro n’ont pas souhaité communiquer sur le sujet. Ont-ils été pris de court ? Préparent-ils une riposte ? Le certain est que les accusations sont lourdes et les faits ciblés particulièrement choquants et troublants.