Six terroristes islamistes encagoulés ont fait irruption dans la zone balnéaire de Grand Bassam, à quarante kilomètres d’Abidjan et ont ouvert le feu. Douze personnes au moins ont été tuées et beaucoup d’autres blessées. Les six terroristes ont été abattus par les forces de l’ordre qui ont réagi assez rapidement.

 

Derniers développements et mise à jour au 13/03/16 à 21h06 : De source proche de l’évènement le bilan s’est aggravé et s’élève désormais à seize morts : quatorze civils et deux militaires.
L’attentat a par ailleurs été revendiqué par AQMI, Al Qaeda au Maghreb Islamique.

 

Une première dans le pays

Cette attaque terroriste est une première dans le pays. Toutefois les autorités savaient que la menace était réelle après les attentats perpétrés à Bamako au mois de novembre 2015 et à Ouagadougou au mois de janvier dernier.

Plusieurs tentatives avaient déjà été déjouées par les forces de sécurité ivoiriennes qui cette fois ont été prises en défaut. Mais leur réaction prompte et efficace peut rassurer.

Questions autour de l’attaque

Ce qui reste inquiétant c’est l’endroit choisi par les terroristes car il va falloir découvrir comment ils ont pu rallier cette partie du territoire, très éloignée des frontières malienne et burkinabée où les organisations islamistes opérent en géneral.

La Côte d’Ivoire entre ainsi de plain-pied dans l’enfer de la menace terroriste permanente. Ce pays qui se reconstruit après une guerre civile sanglante doit donc faire face à une nouvelle épreuve terrible. Tous les citoyens sont cette fois-ci concernés.

Opérations de ratissage en cours

Pour l’heure aucune information crédible ne permet d’avoir une idée exacte du nombre total de terroristes. Les opérations de ratissage se poursuivent. /p>