La Côte d’Ivoire perd près de 200.000 hectares de forêts chaque année.

La Côte d’Ivoire vient de recevoir un financement de près de 153,2 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour soutenir la reconstruction de son couvert forestier.

Une signature en marge de la COP29

Une cérémonie marquant cet accord de financement pour le programme de restauration durable des forêts a eu lieu mardi à Bakou (Azerbaïdjan), en marge de la COP29, rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP). Le vice-président de la BEI, Ambroise Fayole, a déclaré que la Côte d’Ivoire, partenaire de longue date de cette institution de l’Union européenne (UE), avait exprimé son souhait de financer sa stratégie de préservation des forêts. Il a précisé que ce soutien financier contribuera à la restauration durable d’une partie significative du couvert forestier ivoirien.

Un engagement pour la préservation et l’économie verte

Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagaba, a rappelé que son pays avait sollicité en 2019 le soutien financier de la BEI pour mettre en œuvre des actions de reboisement, sensibiliser les populations et créer des emplois verts qui stimuleront l’économie locale. Il a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à mobiliser les ressources nécessaires pour reconstituer 20 % de son couvert forestier d’ici 2030. Cet objectif s’ajoute au financement obtenu auprès de la Banque Mondiale, d’un montant de plus de 143 millions d’euros, dans le cadre du Projet d’Investissement Forestier (FIP2).

Un plan national pour doubler la superficie forestière

La Côte d’Ivoire a adopté un plan national de réhabilitation de la forêt pour la décennie, avec un budget estimé à 616 milliards de FCFA. Ce financement repose sur une contribution de 35 % de l’État, le reste devant être assuré par le secteur privé. Ce plan ambitieux vise à porter la superficie forestière de trois millions d’hectares actuellement à plus de six millions d’hectares d’ici 2030.