Le président ivoirien Alassane Ouattara et l’ancien président du parlement Guillaume Soro

AfriqueConfidentielle tient de source certaine que Guillaume Soro qui a été expulsé de France a trouvé refuge en Suisse. Pour le moment ! Il a intérêt à chercher un autre lieu pour être hors de portée d’Interpol qui a reçu les mandats d’arrêt internationaux le concernant.

Curieux retournement de situation pour un homme qui, il y a quelques semaines organisait  des conférences de presse à Paris, notamment au Bristol, un des plus prestigieux palaces de la capitale française.

Comme on le disait dans la Rome antique : « il n’ y a pas loin de la roche tarpéenne au Capitole ». La descente aux enfers de Soro se poursuit, et c’est ainsi que d’exilé, il devient fugitif. Garder le silence est pour lui, maintenant, un impératif catégorique.

Pendant ce temps, Laurent Gbagbo peut être satisfait de son attitude responsable qui a pavé le chemin des retrouvailles avec le président Ouattara. Au moment où ces lignes sont écrites, une équipe venue de Côte d’Ivoire, est déjà sur place pour lui établir son passeport diplomatique.

C’est dire que le retour de Gbagbo à Abidjan est pour bientôt. Encore une fois les chemins du destin s’ouvrent, de manière opposée, si on peut dire, pour l’ex-chef de l’État et l’ex-Premier ministre.

L’un voit de la lumière au bout du tunnel ;l’autre s’enfonce dans l’obscurité d’une fuite en avant, au propre comme au figuré, sans horizon. Soro a joué et a perdu. Il a manqué de lucidité et de perspicacité. Il est entrain d’en payer le prix.