Le RHDP, parti du président Alassane Ouattara, s’est imposé, largement en s’adjugeant 151 sièges sur 254, soit plus de 59% des suffrages. Le triomphe est indiscutable et, ce d’autant que 12 députés élus en tant qu’indépendants, et qui sont issus du RHDP, vont renforcer sa majorité au niveau de l’hémicycle.
L’objectif des opposants de gagner une majorité de députés, afin de pouvoir imposer une cohabitation, n’a donc pas été atteint. La coalition Bédié/Gbagbo, PDCI-EDS n’a obtenu que 46 sièges, soit 18% des suffrages. C’est un performance respectable, si on considère les législatives comme un examen de rattrapage pour des formations politiques qui avaient boycotté la présidentielle, de manière confuse.
Bédié et Affi Nguessan, par exemple s’étaient inscrits et avaient déposé leur candidature légalement, pour ensuite se rétracter et appeler au boycott. Leurs militants déboussolés ne pouvaient être totalement mobilisés pour les législatives. Il s’y ajoute que les opposants n’ont pas pu présenter un front uni, Afi Nguessan ayant fait bande à part, consacrant l’éclatement du FPI.
La surprise du scrutin est le score réalisé par les indépendants qui se classent en troisième position avec 23 sièges. Le RHDP conduit par Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale ,a démontré sa force de frappe politique sur l’ensemble du territoire ivoirien. Soumahoro, lui-même, qui était candidat dans son fief de Séguéla a été réélu, avec un score impressionnant de plus de 99%.
Pour qui connaît la relation de confiance tissée avec ses compatriotes ,dans cette circonscription du Nord ce plébiscite est parfaitement compréhensible car l’homme est totalement dévoué à ses mandants et au président Alassane Ouattara, leader du RHDP, qui lui fait confiance.
La victoire éclatante du RHDP est bien le fruit d’un travail de terrain ,mis en exergue par des réalisations dans le domaine des infrastructures ainsi que par des réalisations sociales, éducatives et économiques dignes d’éloges. C’est ce qui explique le vote massif des populations en faveur du président Amadou Soumahoro ,dont la mission qui était de maintenir et de renforcer la majorité du RHDP a été accomplie, avec brio. Car avec 151 députés, plus 12 indépendants qui vont rejoindre les rangs, le gouvernement aura les coudées franches pour poursuivre son travail, en vue de réussir le pari de l’émergence du Président Ouattara.