Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire se dirigerait vers une large victoire aux élections locales qui se sont tenues samedi dans le calme, selon les résultats annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI).

Selon les résultats provisoires de quelque 112 communes, sur les 201 en jeu, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en aurait raflé plus des deux tiers.

Les deux principales formations d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), pourtant alliées dans de nombreuses localités, n’avaient remporté qu’une quinzaine de communes, le reste revenant à des candidats indépendants.

De nombreux cadres du parti au pouvoir l’ont emporté, à commencer par le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, vainqueur dans la commune de Yopougon avec 44% des suffrages.

Dans ce scrutin-clé pour rafler la plus grande commune d’Abidjan et ses 1,5 million d’habitants, il a profité d’un des rares endroits de désunion de l’opposition, pour devancer Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président Laurent Gbagbo, candidat du PPA-CI (37%) et le candidat du PDCI Augustin Dia Houphouet (19%). Ce dernier a toutefois dénoncé des irrégularités, dimanche, dans un communiqué.

Adama Bictogo aura la majorité au conseil municipal, puisque ce scrutin à un tour assure 50% des sièges pour la liste arrivée en tête. Plusieurs ministres se sont également imposés: Mariatou Koné (Education Nationale) à Boundiali (Nord), Kandia Camara (Affaires Etrangères) à Abobo, grande commune populaire d’Abidjan ou encore Amadou Koné (Transports) dans la grande ville de Bouaké dans le centre du pays.

31 conseils régionaux étaient également renouvelés samedi. Sur les huit dont les résultats ont déjà dévoilés par la CEI, tous étaient remportés par le RHDP avec notamment des victoires du Premier ministre Patrick Achi dans la Mé (Sud) et du ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara dans le Tchologo (Nord).

Ces élections locales doivent permettre de faire un état des lieux du rapport de force entre pouvoir et opposition à deux ans de la prochaine présidentielle en 2025 pour laquelle le président Alassane Ouattara n’a pas encore décidé s’il briguait ou non un quatrième mandat. Les résultats continueront d’être dévoilés jusqu’à lundi.