Comme AC vous l’avait annoncé le premier ministre démissionnaire Daniel Kablan Duncan a été nommé vice-président de la république par le chef de l’État, Alassane Ouattara.

Il est ainsi le premier à occuper ce poste qui consacre la deuxième personnalité de l’État et successeur constitutionnel du président de la république.

En vérité Kablan Duncan a été choisi à la fois par l’ancien président Henri Konan Bédié et l’actuel président Ouattara, l’homme étant fidèle et estimé par les deux partenaires politiques.

Le poste de vice-président est une innovation propre à la nouvelle constitution de la troisième république ivoirienne votée le 30 octobre 2016.

Il faisait depuis l’objet de nombreuses supputations. La nomination officielle de Kablan Duncan met fin aux spéculations. Mais elle va alimenter le débat sur les intentions réelles du chef de l’exécutif.

Le débat sur la légitimité populaire va aussi se poursuivre car si la nouvelle constitution a été adoptée par plus de 93% des suffrages exprimés; seulement 42% des électeurs avaient jugé utile de se rendre aux urnes.