Amadou Soumahoro, le président du RHDP (Rassemblement des Houphouètistes pour la Démocratie et la Paix) s’est prononcé jeudi en faveur de la réforme constitutionnelle voulue par le président Alassane Ouattara.

Alors que le projet est toujours en cours d’élaboration par des experts, vingt-trois partis politiques d’opposition avaient publiquement manifesté leur hostilité et exigé son retrait pur et simple il y a environ une semaine.

Le RHDP réagit ainsi à cette sortie spectaculaire pour réaffirmer son soutien au chef de l’Etat ivoirien. M. Soumahoro a fait remarquer qu’« on ne sait même pas encore quel sera le contenu du projet constitutionnel ».

Il ajoute que la représentativité des vingt-trois partis doit être interrogée et a affirmé que : « l’avis de vingt-trois partis ne nous arrêtera pas, au contraire. Le moment venu, nous irons au référendum et on verra ce que pèsent ces vingt-trois partis ».

Si le projet final n’est pas encore disponible, on sait tout de même qu’il est prévu la création d’un poste de vice-président et d’un Sénat. Ce qui suscite beaucoup de débats dans la classe politique ivoirienne, avec la crainte que le jeu démocratique soit faussé, le vice-président pouvant apparaître comme le successeur désigné du président qui exerce actuellement son deuxième et dernier mandat.

 

 

Crédit image : Amadou Soumahoro, président du RHDP (Rassemblement des Houphouètistes pour la Démocratie et la Paix). © Facebook, via Page Facebook de M. Amadou Soumahoro.