Les 27,28 et 29 juillet les présidents Alassane Ouattara et Roch Kabore vont se rencontrer à Yamoussokro,la capitale politique de la Côte d’Ivoire pour le sommet du traité de l’amitié et de la coopération(TAC) a annoncé Alpha Barry ,ministre des Affaires Etrangères du Burkina en visite officielle de trois jours à Abidjan.

La présence du chef de la diplomatie burkinabe en terre ivoirienne prouve déjà que la normalisation entre les deux pays est en marche.La brouille qui a commencé avec la chute du président Blaise Compaoré en 2011 s’était approfondie, si on peut dire, avec la décision de la justice militaire burkinabe de lancer un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro, président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Depuis les relations bilatérales s’étaient dégradées au point où plus rien n’était envisageable entre les deux exécutifs.

Cela n’était pas tenable surtout pour le Burkina dont l’économie est beaucoup plus faible et encore plus dépendante de son puissant voisin. Le président Kaboré n’ignore pas cette réalité mais semblait verser dans une surenchère absurde.

Si les deux pays sont condamnés à coopérer et à coexister pacifiquement, dans l’état actuel des rapports de force c’est la Côte d’Ivoire qui est en position de force.

Alpha Barry est un éclaireur réaliste qui a su poser un acte salutaire en rendant visite à ses frères ivoiriens. Il a précisé à juste raison que la levée du mandat d’arrêt contre Guillaume Soro « permet de rétablir la confiance « .Ainsi les tensions n’ont plus raison d’être .

Toutefois il semble un peu trop optimiste en ajoutant que : « tout est aplani ;tout rentre dans l’ordre. »

Il est permis de penser que ce n’est pas encore tout à fait le cas et que les retrouvailles entre les deux présidents pourraient permettre d’enterrer définitivement la hache de guerre entre deux pays dont les intérêts bien compris exigent une coopération étroite permanente dans presque tous les domaines.

 

 

Crédit image : Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, vue du boulevard De Gaulle. © fr.zil – depuis Flickr, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons.