Sauf surprise, l’actuel président ivoirien devrait se succéder à lui-même.

Des indicateurs à l’embellie

Avec 10 % de taux de croissance, son bilan est remarquable ! La Côte d’Ivoire est redevenue la locomotive de l’économie francophone ouest-africaine.


Malgré les stigmates de la guerre civile et les questions sécuritaires latentes, les énormes potentialités du pays sont mises en valeur et le boom saute aux yeux.

Un bémol et une alliance solide

Le seul bémol concerne le sort de l’opposition pro-Gbagbo – du nom de l’ancien président de la République déchu en 2011 – avec qui les efforts de réconciliation peinent à se concrétiser. Cela va encore prendre du temps.
Les dissidents du PDCI – Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – comme Charles Konan Banny et Essy Amara n’ont pas les moyens de secouer l’alliance nouée entre l’ancien président Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Ni sur le plan politique, ni sur le plan financier.

La bataille du dauphinat

Toutefois la bataille feutrée en cours entre les candidats au dauphinat, à savoir le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro et le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko risque de dégénérer.
Le dernier se sent pousser des ailes et le premier a les dents acérées des jeunes loups, et de l’ambition à revendre. Deux caïmans dans le même marigot…il y en a un de trop.