La Côte d’Ivoire a lancé une action sociale d’envergure pour aider ses populations défavorisées en octroyant 75000 FCFA à chaque ménage par transfert électronique. Plus de 177000 ménages sont concernés et ont commencé, depuis hier, à recevoir l’argent promis. L’opération est en cours à Abidjan et devrait s’étendre dans le reste du pays courant mois de mai.
Cette dotation est trimestrielle, c’est à dire qu’elle est divisée en trois parties de 25000 FCFA chacune, que reçoivent les familles pendant trois mois. Elle a pour objectif d’appuyer les populations à faible revenu, les personnes confinées, les handicapés, les femmes seules etc.
Le choix a été facilité par la disponibilité d’une banque de données fiables et les transferts électroniques effectués hier ont pu être tracés et confirmés par Mme. Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté.
Le président Ouattara a dégagé une enveloppe globale de plus de 13 milliards de FCFA pour cette initiative humanitaire très bien accueillie par ses concitoyens, dans ces moments difficiles de lutte contre la pandémie du coronavirus.
La Côte d’Ivoire est le 7e pays africain le plus affecté, avec plus de mille (1000 cas de personnes contaminées), et un bilan de 14 morts et 359 guéris.
Les pays africains qui sont les plus touchés sont l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Maroc et l’Algérie.
La lutte contre le covid19 est assurément médicale, sociale et économique car les mesures de confinement, de distanciation sociale, de fermeture des lieux publics, etc. Impactent négativement les activités économiques dans tous les pays du monde. Et les couches sociales les plus défavorisées subissent, encore davantage, les contrecoups de la pandémie.
Ouattara et son gouvernement ont bien pris la mesure économique et sociale de la pandémie et agissent en conséquence pour soulager autant que faire se peut les citoyens les plus affectés.