Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro a été réélu au Perchoir, par ses collègues, avec 63,97% des voix. Il était, au moment du vote, le seul candidat de la majorité RHDP et a, certainement bénéficié de voix d’autres députés, en plus de celles de sa formation politique. Ce nouveau succès politique démontre combien Soumahoro est apprécié par ses collègues parlementaires de Côte d’Ivoire et de l’ensemble de l’espace francophone.
Il est aussi le président en exercice de l’Assemblée parlementaire francophone. Soumahoro est un fidèle de Ouattara qui sait, comme lui, rassembler et forger des consensus au sein du RHDP et au-delà. Il va donc poursuivre son travail à la tête de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire où, le RHDP dispose d’une majorité claire et nette qui permet à l’Exécutif de travailler, en toute sérénité, pour renforcer la mise en œuvre du programme économique et social de Ouattara qui a fait ses preuves.
Et propulser le pays sur la première marche du podium en Afrique de l’Ouest, voire au niveau de l’ensemble du continent. On ne change pas une équipe qui gagne et les citoyens ivoiriens l’ont bien compris. Faut-il rappeler que Soumahoro a été réélu, dans son fief de Séguéla, avec 99% des suffrages. A l’évidence, l’homme a un ancrage local indiscutable. Parce qu’il est à l’écoute des populations et agit, en conséquence, pour apporter des solutions pérennes à leurs doléances.
Gérer une Assemblée nationale est une tâche ardue qui exige doigté, ouverture d’esprit, compétence technique et juridique ,entre autres qualités. Soumahoro a prouvé qu’il avait la compétence et le savoir-faire. Le nouveau vote de confiance de ses collègues et le soutien du président Alassane Ouattara consacrent un leadership et une fidélité appréciés.