Les manifestations organisées mercredi et jeudi à Abidjan et Daoukro, notamment, n’ont pas déstabiliser l’Etat, loin s’en faut. Même si 4 morts ont été constatés malheureusement parmi les jeunes. Les vrais coupables sont les opposants qui les manipulent et qui se cachent derrière eux ..
Car il n’y a pas de débat sérieux en ce qui concerne la validité de la candidature de Ouattara pour un troisième mandat parce que la nouvelle constitution votée en 2016 lui en donne le droit. En vérité, ce choix des opposants est l’ombre portée d’un désarroi face à un RHDP mobilisé et déterminé à mener campagne de manière efficace et victorieuse.
C’est bien cette chronique d’une défaite annoncée qui stresse l’opposition divisée et minée par des querelles internes au sein du PDCI et du FPI. Aucun leader crédible n’a pu émerger parce que Bédié a verrouillé le PDCI et que Gbagbo refuse de cautionner qui que ce soit au sein du FPI.
Même conscient qu’il n’a aucune possibilité de participer, personnellement à la bataille électorale. C’est cette réalité désolante que l’opposition ivoirienne cherche à masquer pour ne pas avouer son propre échec. Et c’est pourquoi aussi, elle pousse des jeunes sans conscience ni politique, ni citoyenne dans les rues.
Que des dérapages se produisent dans ces conditions est malheureusement prévisible. Toutefois, les forces de l’ordre ont été à la hauteur et ont assuré la sécurité publique avec professionnalisme. Les 4 morts sont regrettables et une enquête approfondie est nécessaire pour établir toutes les responsabilités.
Mieux, il faut des mesures énergiques pour parer à toute éventualité dans l’avenir et le Général Diomandé Vagondo, ministre de la sécurité et de la protection civile a mis en garde les organisateurs des manifestations et les participants.
Il a précisé que le « gouvernement va agir avec fermeté et ne va tolérer aucune entrave à la quiétude des ivoiriens ». Il a ajouté que : »la dynamique de défiance à l’autorité ne va pas prospérer et a dénoncé le caractère illicite et violent des manifestations ». La direction du RHDP a annoncé que son candidat,Alassane Ouattara sera investi le samedi 22 août à Abidjan.
Adama Bictogo, secrétaire exécutif du RHDP met à l’index l’ancien président Henri Konan Bédié, notamment en ce qui concerne les incidents survenus à Daoukro où les sièges du PDCI et du RHDP ont été saccagés. ET, où les heurts ont causé la mort de trois personnes.
Bédié lui cible des « agressions organisées par des hordes instrumentalisées venues d’ailleurs. ». En tout cas ce qui s’est passé dans son propre fief devrait lui faire comprendre qu’il ne peut espérer manipuler des jeunes sans en subir les conséquences. Exprimer son opinion est une chose, user de violence en est une autre.