8500 soldats payés chacun 12 millions de Fcfa(soit plus de 100 milliards), tel est la prix à payer par le gouvernement ivoirien pour ramener la paix dans les casernes.
Les soldats mutins qui ont encore manifesté leur colère par des tirs en l’air hier à Abidjan et dans d’autres villes ont donc trouvé un accord « définitif » avec le pouvoir. En charge pour ce dernier d’assurer très rapidement le paiement.
On peut cependant douter que la satisfaction des seules exigences financières puissent garantir un retour au statu quo ante. La crise est profonde et les malentendus nombreux.
Le paiement de l’argent demandé pourrait même ouvrir la boite de Pandore de revendications sans fin avec des actes de chantage à chaque fois que nécessaire.
Le président Ouattara et son régime ont un défi redoutable à relever : faire accepter à tous les ivoiriens, militaires compris que l’Etat républicain travaille pour tout le peuple et que surtout les fruits de la croissance vont être répartis équitablement entre tous les citoyens.
Il ne s’agira pas simplement de le dire mais de faire en sorte que la réalité en atteste.