Le président sénégalais, Macky Sall a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre du Croissant Vert des Comores, la plus haute distinction de l’Etat comorien, samedi, à Moroni. C’est ce que rapporte un communiqué de la Présidence de la République sénégalaise, posté sur sa page Facebook. Le chef de l’Etat sénégalais est arrivé le même jour dans ce pays pour une visite d’amitié et de travail.
« C’est en hommage à son leadership, mais également à la vieille tradition d’amitié et de fraternité entre le Sénégal et l’Union des Comores », indique le texte, soulignant que « le renforcement de l’axe Dakar-Moroni s’est également traduit par la signature de sept accords de partenariat », notamment dans les secteurs de l’Enseignement supérieur, de la promotion des investissements et de l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
Le président Macky Sall a également « délivré un message d’espoir à l’Assemblée nationale de l’Union des Comores », à l’invitation des parlementaires du pays, pour une « Afrique debout résolument tournée vers le développement économique et social ».
Il a ensuite procédé à « l’inauguration d’une avenue de la capitale qui porte désormais le nom de la « République du Sénégal », magnifiant, ainsi, « l’amitié très ancienne entre le Sénégal et les Comores », note le communiqué, ajoutant que « cette visite permettra aux deux Chefs d’Etat de raffermir les liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et l’Union des Comores ».
Pour rappel, cette visite du président Macky aux Comores était prévue les 7 et 8 février dernier, mais elle avait été reportée pour lui permettre d’accueillir les Lions du Sénégal qui avaient remporté la CAN de football Cameroun 2021, le 6 février dernier.