Onze cadavres ont été découverts dans un baraquement militaire au Cap-Vert, archipel situé au large du Sénégal, hier (mardi 26 avril). Il s’agit des dépouilles de huit soldats et trois civils dont deux de nationalité espagnole.

Grand choc pour un petit pays

Cet événement macabre a suscité un choc dans le petit pays réputé pour sa démocratie et l’hospitalité de ses habitants, des atouts qui sont entrain de booster le tourisme.

Les autorités étatiques ont réagi vigoureusement en fermant l’espace aérien et en renforçant les dispositifs sécuritaires au niveau des différents ports du pays.

L’attaque mystérieuse qui a engendré cette découverte suscite de nombreuses questions quant à l’origine des assaillants et à leurs motivations.

Terroristes ou narcotrafiquants ?

Selon certains analystes, cette attaque ressemble à un raid de narcotrafiquants. Mais le Cap-Vert n’est pas jusqu’à présent connu comme une plaque tournante du trafic de la drogue, contrairement à son « jumeau » sur le continent à savoir la Guinée-Bissau.

Les narcotrafiquants chercheraient-ils une nouvelle base au Cap-Vert ? Une voiture a en tout cas été retrouvée avec des Kalachnikovs.

Alors terroristes ou narcotrafiquants ? L’enquête en cours nous édifiera.

 

 

Crédit image : Vue aérienne de Praia, capitale du Cap-Vert et plus grande ville du pays © David Trainer.