Rien ne va plus pour la fédération Camerounaise de football. En effet, depuis le départ d’Issa Hayatou de la Confédération Africaine de Football (CAF), les coups se succèdent. Cette fois, c’est la Fédération Internationale (FIFA) qui vient de décider, hier, de nommer un comité de normalisation en lieu et place du bureau de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). La nouvelle décision de la FIFA risque de compromettre largement les chances du pays d’accueillir l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En effet, vue les retards déjà présents dans la préparation des infrastructures, le pays risquent de cumuler de nouveau retards après cette décision.
Selon un document de la FIFA, « cette décision est liée d’une part à la confirmation par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) du jugement de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité Olympique et Sportif du Cameroun, laquelle a annulé la procédure électorale ayant mené à l’élection en 2015 de l’actuel comité exécutif de la FECAFOOT ». La décision est liée également aux récentes tentatives infructueuses de la FIFA visant à rapprocher les différentes parties prenantes du football camerounais et ainsi sortir de l’impasse précise la FIFA.
Le communiqué, rendu public par la FIFA souligne que « le comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, qui seront désignés par une mission conjointe de la FIFA et de la CAF prévue très prochainement. Il œuvrera par ailleurs en qualité de commission électorale et aucun de ses membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections ».
La nouvelle décision vient donc renforcer la position de la CAF, en conflit depuis quelques mois avec la fédération Camerounaise, notamment à propos de l’organisation de la CAN 2019. Plusieurs sources n’ont cessé de souligné que la prochaine édition de la CAN sera organisée au Maroc vue les retards de préparation ainsi que les déclarations du nouveau président de la CAF, Ahmad Ahmad. Ce dernier avait émis des doutes sur la capacité du pays à organiser la prochaine CAN.