Le terrorisme frappe à nouveau en Afrique. Cette fois c’est à Waza, une ville de l’extrême nord du Cameroun que 14 nouvelles victimes sont tombées suite à un double attentat. Selon des sources policières, une trentaine d’autres personnes ont été blessés dans la nuit de mercredi à jeudi dans cette zone ou les attaques du groupe djihadistes nigérians de Boko Haram sont de plus en plus fréquentes.
Les dernières informations en provenance du Cameroun estiment que le bilan total de ce double attentat est de 16 morts dont les deux kamikazes. Les mêmes sources affirment que les deux kamikazes se sont introduits dans un lieu très fréquenté où il y “des restaurants, des call-box (cabines téléphonique de fortune), des buvettes” et se sont fait exploser vers 22h30″ (21H30 GMT).
Le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures. En effet, la situation de certains blessés est assez grave. De leur côté, les autorités locales ont encerclé la ville considérée comme un point de transit situé entre Maroua et Kousseri, à la frontière du Nigeria. Plus personnes n’entre ou sort de la ville, toujours selon les mêmes sources.
Pour rappel, il ne s’agit pas de la première opération des Boko Haram dans la ville da Waza. En effet, les milices armées de ce groupe avait enlevés une dizaine d’ouvriers chinois en 2014. Le groupe a fini par les relaxer quelques mois après leur enlèvement.