La technologie de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), sera utilisée dans les 52 matches de l’édition de cette année de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.
Le tournoi débutera dimanche avec les hôtes affrontant le Burkina Faso lors du match d’ouverture au stade Olembe de la capitale Yaoundé.
La Confédération africaine de football (CAF) a déclaré que cette décision était un “pas dans la bonne direction”, l’instance dirigeante s’efforçant d’améliorer l’image de l’arbitrage et de produire des officiels de match de classe mondiale sur le continent.
Il y aura huit arbitres assistants vidéo qui feront partie d’un groupe de 63 officiels de match de 36 pays.
Contrairement à l’édition de 2019 remportée par l’Algérie, l’usage de la VAR sera effectif dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021. C’est ce qu’a indiqué la Confédération africaine de football (CAF) à l’ensemble des Fédérations des pays prenant part à la 33e Coupe d’Afrique des Nations.
Pour rappel, la VAR est un dispositif vidéo qui permet à des arbitres assistants vidéo d’intervenir dans certaines situations d’arbitrage. Ce dispositif technique, à en croire la CAF, va intervenir dans des situations de hors-jeu, la validation des buts, les penalties et l’identité des joueurs à sanctionner.