La junte au pouvoir au Burkina Faso, le MPSR, a reçu, hier mardi, des représentants des principaux partis politiques au Palais présidentiel. Des rencontres initiées après les consultations menées par Paul-Henri Sandaogo Damiba, la semaine dernière. Le nouvel homme fort du Faso a invité les partis à soutenir la junte et à bannir l’activisme politique.
Les principaux partis politiques du Burkina Faso, ceux de l’opposition et de l’ancien régime, étaient invités, hier, à une rencontre avec le chef de la junte.
Le Lieutenant-colonel Damiba leur a expliqué les raisons du coup de force du 24 janvier dernier, qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré. Il leur a aussi demandé de soutenir le processus en cours et à faire bloc derrière la junte.
L’ex parti au pouvoir, le MPP, était représenté à cette rencontre par son président, Alassane Bala Sakandé. Ce dernier n’a, toutefois, fait aucune déclaration à sa sortie de la réunion et est allé directement rencontrer l’ex-chef de l’État Roch Marc Christian Kaboré sur autorisation de la junte, en même temps que trois autres responsables politiques.
Pour sa part, Eddie Komboigo, l’ex-chef de file de l’opposition, a semblé apprécier cette rencontre et a promis d’aider le MPSR. « Nous allons apporter notre contribution. Il attend des contributions concrètes pour l’aider à réussir sa mission », a-t-il, en effet, déclaré dans des propos rapportés par RFI.
L’ancien ministre de la Culture, Tahirou Barry, a également abondé dans le même sens et a promis son soutien à la junte.
Achille Tapsoba, une autre figure de l’opposition, leader de l’une des branches du CDP, dit également adhérer à la démarche de la junte et a dit sa disponibilité à accompagner le processus en cours.
Mais le message de Paul Henri Sandaogo Damiba est on ne peut plus clair. Les leaders des partis politiques devront se garder de gêner l’action de la junte et d’éviter tout activisme, en attendant de savoir quel rôle ils pourront jouer dans la Transition, dont les axes ne sont pas encore définis.