Avec le parachutage de Zinsou, un deal aurait été conclu avec le président Boni Yayi pour lui garantir une retraite dorée à l’international. L’ex-ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius lui a fait miroiter un poste au niveau de la COP21.

Panique dans le rang Boni-Zinsou

Mais ce dernier s’est lui-même trouvé une planque au Conseil constitutionnel où il remplace Jean-Louis Debré qui a fini son mandat et la ministre de l’Environnement Ségolène Royal qui a hérité de la présidence de la COP21 n’entend pas respecter le deal conclu par son ancien collègue.

Au vu des résultats du premier tour qui placent Lionel Zinsou dans une situation très précaire, son mentor Yayi Boni est en train de paniquer.

Avajon « faiseur de roi »

Pourtant si la situation est grave, elle n’est pas totalement désespérée. Il faut essayer de retourner Sébastien Ajavon, l’homme arrivé en troisième position avec plus de 23 % des voix. Si ses électeurs acceptent de suivre ses directives quelles qu’elles soient, il devient de facto « faiseur de roi ». Mais ce n’est pas gagné.

 

 

Crédit image : Président Boni Yayi par Wilson Dias/ABr – CC BY 3.0 br, via Wikimedia