Une délégation nigérienne conduite par le directeur de cabinet du général Tiani et le numéro deux de la junte, le général Mohamed Toumba, ministre d’État en charge de l’Intérieur, s’est rendue à Cotonou mercredi 24 juillet pour rencontrer le président béninois Patrice Talon. Le but est d’apaiser les tensions et de normaliser les relations entre les deux pays. À l’origine de cette initiative, on trouve deux anciens chefs d’État du Bénin, Nicéphore Soglo et Boni Yayi. Fin juin, ils ont rencontré le général Tiani à Niamey.

Cette délégation a été reçue en audience par le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon qui était accompagné de ses deux prédécesseurs Nicéphore Soglo et Boni Yayi, de son ministre des Affaires étrangères et de son ministre du Plan, et la rencontre a duré à peu près deux heures.

La délégation nigérienne, composée aussi de responsables de la gendarmerie, de la garde nationale, de la police et des services de renseignement, a ensuite rencontré des responsables sécuritaires béninois.

Les Nigériens ont fait part de leurs doléances et regrettent que le Bénin, pays ami et frère, applique avec intransigeance les sanctions économiques imposées par la CEDEAO, citant notamment l’empêchement de l’approvisionnement en médicaments et la soixantaine de véhicules militaires commandés et toujours bloqués au port de Cotonou.

Rappelons que le président béninois Patrice Talon avait appelé en mai dernier les autorités nigériennes à rouvrir leur frontière commune et à normaliser leurs relations, si Niamey veut exporter son pétrole depuis le port béninois de Sèmè Kpodji. Le Bénin a rouvert sa frontière avec le Niger après l’annonce de la fin des sanctions économiques fin février imposées à Niamey par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), mais le Niger a maintenu sa frontière fermée avec le Bénin.