Le nouveau président du Bénin a prêté serment hier et s’est engagé publiquement à tenir sa promesse de ne faire qu’un seul et unique mandat de cinq ans.

Simplicité à Porto-Novo

La cérémonie d’investiture qui a eu lieu au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo a été solennelle et d’une rare simplicité. Aucun chef d’Etat étranger n’a été invité sans doute pour donner à l’événement un cachet patriotique. Diplomates et délégations étrangères y ont cependant assisté en grand nombre.

Zinsou présent et la passation avec Boni Yayi

La présence de Lionel Zinsou, ancien premier ministre et candidat battu du second tour a été magnifiée par la foule qui l’a longuement applaudi.

En ce qui concerne le président sortant Boni Yayi, Patrice Talon qui avait refusé de se rendre à la fête organisée au Palais de la Marina la veille a finalement accepté d’y aller le matin du mercredi 6 avril afin d’avoir un entretien avec lui et le raccompagner à la sortie.

Rumeurs au pays du vaudou

Les rumeurs alimentées à Cotonou par ce dernier épisode sont compréhensibles pour ceux qui prennent en considération les questions culturelles spécifiques du pays du vaudou qu’est le Bénin.

 

 

Crédit image : Marché Ouando de Porto-Novo, Bénin © Babylas — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.