Moins de trois semaines après sa prise de fonctions, le président béninois Patrice Talon est dans la capitale française pour une visite officielle.

Il a été chaleureusement reçu par le président François Hollande hier (mardi 26 avril).

Pour une coopération économique exemplaire

L’objectif de ce déplacement hors du Bénin, le deuxième après la Côte d’Ivoire, est d’œuvrer à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines. Les liens entre la France et le Bénin sont solides, tissés par l’Histoire et un engagement commun pour la défense des Droits de l’Homme, de la démocratie et une coopération économique exemplaire.
M. Talon qui est issu du milieu des affaires met l’accent sur ce dernier aspect qui pourrait renforcer la croissance dans son pays et enclencher le « nouveau départ » qui a été son slogan de campagne.

Le président Talon qui a vécu en France pendant deux ans a une relation personnelle avec l’Hexagone qu’il compte mettre à profit sur les plans politique et économique au service du Bénin.

Redymaniser les relations franco-béninoises

Cependant le contexte sous-régional marqué par les attaques terroristes au Mali, au Burkina et en Côte d’Ivoire lui impose de prendre en compte cette menace qui concerne tous les pays africains. Le Bénin, petit pays, havre de paix et de liberté confessionnelle n’est pas totalement à l’abri car son modèle est, en soi, un défi contre les terroristes islamistes.

A l’Elysée, le président Hollande a salué la transparence de l’élection présidentielle béninoise qui a abouti au triomphe de Patrice Talon. Ce dernier a pour sa part remercié son hôte et a plaidé pour une redynamisation des relations franco-béninoises.

 

 

Image : à gauche, Patrice Talon, président de la République du Bénin © Patrice Talon, site officiel www.patricetalon.com – à droite, François Hollande, président de la République française.