Des pirates ont kidnappé 13 membres d’équipage ukrainiens et russes d’un pétrolier au large de la côte du Bénin en Afrique de l’Ouest, selon la compagnie grecque à laquelle le bateau appartient.

Selon Alison Management Corp, le MV Curacao Trader « a été attaqué par des pirates » à quelque 350 km de la côte du Bénin le 17 juillet. “Treize de ses 19 membres d’équipage ukrainiens et russes ont été pris en otages par les pirates, selon l’AFP. Le bateau est actuellement à la dérive, avec un nombre limité de membres d’équipage, selon la compagnie grecque basée à Athènes.

Alison Management a indiqué qu’un navire frigorifique appartenant à la compagnie avait été dépêché pour porter secours au pétrolier, ajoutant qu’ « aucun effort ne serait épargné » pour obtenir la libération des membres d’équipage enlevés.

Le golfe de Guinée, sur la côte sud de l’Afrique de l’Ouest, est devenu la route maritime la plus dangereuse au monde devant le golfe d’Aden. Les attaques de bateaux et les enlèvements contre rançon y sont relativement fréquents, bien que le plus souvent concentrés le long de la côte nigériane, d’où sont originaires les pirates.

Ils détournent parfois les navires pendant plusieurs jours, le temps de piller les soutes, et demandent d’importantes rançons avant de libérer l’équipage.

La piraterie dans le Golfe, qui abrite les deux principaux pays producteurs d’or noir d’Afrique subsaharienne, le Nigeria et l’Angola, a sérieusement perturbé cette voie de transport maritime international essentielle au continent, et coûté des milliards de dollars à l’économie mondiale.