Le candidat de l’opposition Patrice Talon a logiquement remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle tenu hier au Bénin.
Il obtient 65 % des voix selon les chiffres désormais officiels.
Report des voix et reconnaissance de Zinsou
Lionel Zinsou a reconnu sa défaite et appelé son adversaire pour le féliciter.
A l’évidence le report de voix attendu à la suite du ralliement des candidats Sébastien Ajavon, Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Koupaki arrivés respectivement toisième, quatrième et cinquième du premier tour, d’est produit. Mais il n’a pas été mécanique car Lionel Zinsou améliore son score du premier tour de manière notable.
Quoiqu’il en soit un nouveau chapitre commence dans l’histoire exceptionnelle de la démocratie béninoise avec une nouvelle alternance politique pacifique.
Alternance politique historique
Patrice Talon a relevé le défi pour triompher haut la main. Sa victoire est une lourde défaite pour le président sortant Yayi Boni qui s’est acharné sur le vainqueur du jour.
Les Béninois et tous les démocrates du monde peuvent en tirer des leçons de tolerance pour une gestion du pouvoir respectueuse de tous les citoyens.
Patrice Talon s’est engagé à ne pas se venger, c’est aussi son intérêt. Les Béninois l’ont déjà fait pour lui.
Regard tourné vers l’avenir
Le nouveau président doit à ses concitoyens de travailler sans relâche pour changer positivement le pays sur tous les plans.
Il a un délai de cinq ans pour agir efficacement car il s’est engagé à ne faire qu’un seul et unique mandat.