Depuis 24 heures, le Bénin est secoué par une « affaire de drogue » qui a abouti à l’interpellation de l’homme d’affaires très riche SEBASTIEN AJAVON qui était arrivé troisième à l’élection présidentielle du mois de mars dernier.

Une quantité de cocaïne d’une valeur estimée à 9 milliards de FCfa a été découverte dans un de ses containers en provenance d’Amérique du Sud.

À la suite de cette découverte, M.AJAVON a organisé une conférence de presse pour dénoncer « un complot politique ». C’est après cette sortie qu’il a été interpellé et se trouverait encore entre les mains des forces de l’ordre.

Quelle que soit l’issue de cette « affaire », il y aura des conséquences politiques. En effet AJAVON, « patron des patrons » béninois avait choisi d’apporter son soutien à PATRICE TALON et lui a permis de battre LIONEL ZINSOU arrivé en tête du premier tour avec 28% des voix. TALON avec 24,80% avait devancé d’une courte tête AJAVON qui totalisait 23,30% des voix.

Objectivement ce dernier était dans la position de faire basculer le scrutin en choisissant l’un ou l’autre candidat qualifié au second tour. Il a opté pour TALON en respectant l’engagement de tous les opposants qui avaient décidé de faire barrage à ZINSOU identifié comme le « candidat de la France ».

Une fois la victoire acquise AJAVON n’a pas souhaité entrer dans l’équipe gouvernementale où siègent cependant ses partisans.

Entre TALON et AJAVON, deux hommes d’affaires entrés en politique pour défendre leurs intérêts économiques, entre autres, la concurrence reste farouche. Ils sont deux milliardaires qui ne peuvent pas nouer un partenariat à long terme car leurs intérêts sont divergents.

Pourtant TALON qui s’est engagé à ne faire qu’un mandat ne devrait pas chercher à éliminer son adversaire du premier tour. Sauf s’il craignait qu’après son quinquennat une éventuelle présidence AJAVON ne menace son monopole sur le secteur du coton.

Le coup de tonnerre de l’interpellation de AJAVON n’a pas fini de faire des vagues politiques.

Mais beaucoup va dépendre de la suite des évènements : AJAVON sera-t-il déféré ou non ?

La réponse à cette question permettra d’y voir un peu plus clair.