L’Union du Maghreb Arabe (UMA) qui réunit les Etats d’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de Libye et de Mauritanie, a un nouveau Secrétaire général. L’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères Taïeb Baccouche a été nommé ce jeudi 5 mai, remplaçant son compatriote Habib Ben Yahia.
Nomination lors du Conseil des ministres des Affaires étrangères
Cette nomination a été rendue publique pendant le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA qui a eu lieu dans la soirée dans la capitale tunisienne.
M. Taïeb Baccouche aura fort à faire pour sortir l’organisation de sa situation de blocage liée au différend persistant entre le Maroc et l’Algérie sur le Sahara Occidental.
Réconcilier Alger et Rabat : mission impossible ?
Son expérience de diplomate et de leader syndical pourraient être un atout dans ses nouvelles fonctions. Mais la question du Sahara Occidental pollue les relations entre Rabat et Alger depuis plus de quarante ans.
M. Taïeb Baccouche semble engagé dans une mission impossible dans la mesure où depuis vingt-deux ans le Conseil des chefs d’Etat des pays membres de l’UMA ne s’est pas réuni.