La Société civile maghrébine se mobilise pour insuffler une nouvelle dynamique dans les relations entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, c’est depuis la France que l’association Maghreb sans frontières (MSF) a décidé de lancer son appel pour l’ouverture des frontières entre les deux pays voisins.
Selon les responsables de l’association, une marche sera organisée au courant du mois de février prochain à Paris. L’objectif derrière cette manifestation est d’accélérer le processus de construction du Grand Maghreb, ont confié l’initiateur de ce mouvement à la presse.
Plus en détails, la marche démarrera devant la représentation diplomatique algérienne à Paris le 17 février prochain à 16h. Les participants sillonneront les rues de la capitale française pour passer devant l’ambassade tunisienne et finir devant les locaux de la représentation diplomatique du Maroc.
Derrière cette initiative, deux hommes issus du Maroc et de l’Algérie. Il s’agit du Franco-marocain Hassan Ben Mbarek et de l’ancien candidat à la présidence en Algérie, Rachid Nekkaz. Les deux co-présidents de l’association Maghreb sans frontières ont affirmé devant la presse que « après 30 ans de sa création l’Union du Maghreb n’est toujours qu’à un stade symbolique. Situation surprenante et incompréhensible ».
Toutefois, cette initiative reste plus symbolique qu’opérationnelle. En effet, le contexte actuel annonce la poursuite des hostilités entre les deux voisins. Désirant reprendre sa place au sein de l’Union Africaine, le Maroc fait face à une forte opposition algérienne.
Pour rappel, les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie sont fermées depuis plus de 22 ans. Une situation préjudiciable pour les deux États. Le roi du Maroc avait appelé à plusieurs reprises à l’ouverture de ces frontières et à la normalisation des relations entre les deux pays. Des appels restés inaudibles à Alger qui insiste pour que le statu quo perdure.